Mandy Mesropian

Sophrologue à Saint-Pierre-du-Perray


La séance




 

 

Une séance de sophrologie dure environ 60 minutes avec une fréquence idéale d’une fois par semaine.

Une séance se décompose en quatre temps :

 

1. Temps d’échange

Chaque séance commence par un temps d’échange et d’écoute permettant de savoir comment s’est passée la semaine précédente et comment le client se sent physiquement, mentalement et émotionnellement.

C’est également le moment de présenter les exercices prévus pour la séance et de les adapter en fonction de son état du jour.

 

2. Relaxation dynamique

Le client réalise ensuite, en suivant les instructions du sophrologue, des exercices de relaxation dynamique.

Ces exercices sont basés sur la respiration et consistent à effectuer des mouvements doux de contraction et de relâchement du corps.

Ces exercices de relaxation dynamique s’effectuent, si l’état du client le permet, soit debout soit en position assise.

 

3. Relaxation statique

Le client se met dans une position confortable (assis ou allongé en général), ferme ses yeux et écoute la voix du sophrologue qui va le mettre dans un état de profonde détente, à la limite de l’endormissement.

Le sophrologue va ensuite faire visualiser une image ou une situation agréable. Des chercheurs ont pu démontrer grâce à l’imagerie cérébrale que la visualisation déclenche des effets physiologiques très similaires à ceux d’une expérience réellement vécue.

 

4. Retour sur les ressentis du client

Une séance de sophrologie se termine par un dialogue entre le sophrologue et le client sur ses ressentis vécus lors de la séance. Ceci est également le moment pendant lequel sont fixés les exercices que le client va reproduire chez lui en autonomie.

 

L’entraînement au quotidien est la clé de la réussite et permet au client d’obtenir des résultats rapidement et qui vont durer dans le temps.